Questions fréquentes

Comment se déroule le premier rendez-vous ?

Dès le premier rendez-vous je vous accueille dans un espace d’écoute, sécurisé et confidentiel. Nous portons attention ensemble à ce que vous vivez, à comment vous le vivez, et à votre demande. C’est aussi un moment de recentrage et de pratique en fonction de votre besoin le plus urgent, quel qu’en soit le domaine : physique, mental, émotionnel, relationnel, existentiel, spirituel. C’est aussi le moment de répondre à vos questions et d’envisager ensemble l’approche qui vous conviendrait le mieux.


Combien de séances sont nécessaires ?

Qu’il s’agisse de la sophrologie ou du Focusing en individuel, les bienfaits de ces approches se font sentir dès la première séance. Une série de 5 à 10 séances individuelles peuvent permettre une évolution  très significative, relativement à votre engagement. Vous y allez à votre rythme, vous décidez quand c’est le moment d’arrêter.
En groupe, chaque séance apporte ses bienfaits, la répétition de la pratique les rends plus durables, et permet si vous le souhaitez de construire votre pratique personnelle. 

 

Puis-je bénéficier de séances à distance ?

Oui, nous utiliserons un outil de communication par internet (Zoom ou Skype). Certaines séances sont également réalisables par téléphone. Vous effectuez votre demande de rendez vous par mail ou par téléphone, je vous envoi ensuite un lien pour en effectuer le règlement en ligne, le rdv est alors confirmé. Même s’il est bien sur plus agréable de se retrouver en présentiel, les conditions d’entretien individuel à distance sont tout à fait favorable au travail thérapeutique.

 

Faut-il mieux pratiquer en individuel ou en groupe ?

Les deux manières de pratiquer sont complémentaires. En sophrologie la pratique de groupe permet de profiter globalement des bienfaits de la méthode. En groupe de Focusing, vous vivez et apprenez à utiliser le procédé à partir de ce que vous vivez. Toutefois si vous portez une demande ou un objectif en particulier, qui de surcroît porte une dimension émotionnelle particulière, privilégiez une série de séances individuelles, qui permettent un suivi personnalisé et ciblé. Nous rencontrer peut vous aider à vous aiguiller sur cette question. 

 

Est ce possible de rejoindre un groupe de pratique en cours d’année ?

Oui c’est possible de commencer la pratique en groupe en cours d’année, pour quelques séances où en longue durée. En fonction du calendrier il sera peut être nécessaire de nous rencontrer préalablement afin de préparer votre arrivée dans un groupe déjà avancé dans la pratique. Certaines périodes de vacances sont aussi l’occasion de séances découverte et initiation. Consultez l’agenda et/ou écrivez moi pour vous inscrire sur la liste d’attente d’une prochaine séance.

 

Qu’est ce que la Sophrologie ?

Décrite par Alfonso Caycedo, elle fait partie des médecines complémentaires et alternatives. C’est une méthode psychocorporelle douce qui vous accompagne dans tous les domaines de la vie : vie privée, famille, travail, médical, hospitalier, études, sports, etc. Elle propose des exercices pratiques adaptables sur mesure : respiration, relaxation dynamique et statique, biodynamie, pleine conscience, méditation. Ressource et positive, elle vous aide à mieux gérer, mieux préparer, mieux vivre les situations et les événements que vous rencontrez. La sophrologie n’est pas qu’une technique de relaxation. C’est une méthode d’accompagnement pédagogique, prophylactique et thérapeutique dans tous les domaines et les événements de la vie. Il s’agit bien de mieux vivre dans ce monde, avec soi-même et avec les autres.

 

Qu’est ce que l’Approche Centrée sur la Personne (ACP)

Décrite par Carl Rogers, l’ACP fonde une qualité de relation particulière centrée sur vous et vos aspirations profondes, pas sur les problèmes et les solutions. Une relation sans analyse, sans diagnostic, ni jugement, au sein d’un espace sécurisé et ouvert. Cet environnement permet l’apparition d’une certaine qualité de présence à soi et à l’autre et encourage ainsi le partage de conditions facilitatrices puissantes : l’écoute acceptante, la compréhension empathique, le regard positif inconditionnel et l’authenticité. Ce sont les éléments qui permettent l’émergence de vous-même par l’accueil, l’auto-direction et l’auto-apprentissage, en tant que Etre en devenir, quels que soient les remous de vos expériences de vie.

 

Qu’est ce que le Focusing ?

Décrit par Eugène Gendlin, c’est un procédé thérapeutique simple et accessible à tous qui vous aide à vous porter à l’écoute du langage subtil de votre ressenti corporel, distinct et complémentaire de votre système de pensées. Il permet de passer du savoir au vécu, de se laisser informer de l’intérieur. Il active un processus qui mobilise votre organisme vers la résilience et actualise votre état intérieur, toujours dans le sens de ce qui est bon pour vous. En pleine conscience et à l’écoute de votre sens corporel, vous accédez à de nouvelles informations, ressources, ouvertures, pour libérer les blocages, les limitations, réintégrer les parties de vous laissées de coté sur le chemin de vie, gérer les symptômes inconfortables, les douleurs, évaluer et décider les choses par vous même, harmoniser vos relations, pacifier vos états d’être, retrouver la confiance, l’intuition, nourrir votre quête de sens. Il s’utilise aussi en dehors du cadre thérapeutique : professionnel, artistique, sportif, etc. 

Qu’est ce que la méditation ?

Méditer, c’est un rendez-vous avec Soi. Une invitation à nous rencontrer au coeur du vivant en nous. A nous laisser recevoir, sentir cette énergie de vie qui nous anime. C’est une expérience consciente, vibratoire, énergétique, portée par notre attention, notre respiration et la dimension sensitive de toute notre corporalité. Elle apaise, recentre, unit, nourrit, élève les différentes parties de nous. L’approfondissement de l’expérience nous permet de vivre, reconnaitre et nourrir notre nature profonde d’Etre humain. Pratiquer la méditation dans le contexte actuel est une ressource individuelle et collective vitale : pour nous dégager de la peur, retrouver notre lucidité, renforcer notre système immunitaire, nous relier ensemble, nourrir la lumière du Coeur.

Quelle est la différence entre la Sophrologie et le Focusing ?

Ces deux approches sont psychocorporelles, complémentaires, introspectives, douces et naturelles, mais elles ont des origines et des objectifs distincts. La sophrologie a été inventée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Elle vise le mieux être en étant guidé par l’induction du sophrologue, afin d’intégrer des savoir-faire et des savoir-être adaptés aux situations vécues. Le Focusing est inventé par le psychologue humaniste Eugène Gendlin. A visé psychothérapeutique, il permet l’émergence spontanée de prise de conscience, une actualisation et une transformation intérieure, facilitée par le thérapeute mais sans induction de sa part.

 

Qu’est ce que la psychologie Humaniste ?

La psychologie humaniste se différencie des courants du comportementalisme et de la psychanalyse. Elle confère à l’être humain une nature fondamentalement positive, sociale et humaniste. Ce sont les blessures de la vie, les conditionnements d’autorité, de défense et de protection dont il n’a pas su ou pu faire résilience qui le dévient de sa faculté naturelle à exprimer qui il est vraiment et à s’orienter à partir là. Elle considère que chaque être humain est capable de s’autodéterminer, de trouver ses propres réponses existentielles, de libérer son potentiel de croissance inné, de s’exprimer et évoluer à partir de sa nature profonde. 

 

Existe t il des contre-indications médicales à la pratique ?

Les approches du cabinet sont naturelles et sans contre-indications médicales. Elles font partie de la catégorie des « autres activités de santé humaine » (code 86270 des activités). Elles accompagnent mais ne remplacent pas une prise en charge médicale particulière si votre situation le nécessite.

 

Les séances sont elles remboursées ?

Aujourd’hui un grand nombre de mutuelles remboursent partiellement ou totalement les séances de Sophrologie. Pour connaître vos conditions de remboursement contactez votre mutuelle.  

 


D’autres réponses à vos questions dans les témoignages ici           

 

Les commentaires sont fermés.