Qu’est ce que l’approche Humaniste et Expérientielle ?

La dimension Humaniste

L’approche Humaniste fait référence au courant de la psychologie Humaniste, née dans les années 40, notamment illustrée par les travaux de Carl Rogers, Abraham Maslow, Rollo May. Elle se différencie des courants du comportementalisme (Watson, Skinner) et de la psychanalyse (Freud).

En quelques mots, Humaniste parce que nous sommes tous des Êtres-Humains, des organismes vivants complexes, autorégulés, dotés d’un élan de vie, de ressources, de potentialités, d’aspirations profondes qui nous sont propres. Nous sommes tous singulièrement détenteurs d’un potentiel de devenir qui cherche à s’exprimer dans l’existence de différentes manières. Parfois le contexte dans lequel nous avons évolué, les situations que nous rencontrons ne permettent pas à notre potentiel de s’exprimer pleinement, ou viennent le limiter.

Ainsi l’approche Humaniste est un paradigme où l’Être humain est par nature fondamentalement aimant, sociable, autonome, intuitivement tourné vers la croissance vertueuse. Ce sont notamment les blessures de la vie, les conditionnements d’autorité, de défense et de protection dont il n’a pas su ou pu faire résilience qui le dévient de sa faculté naturelle à exprimer qui il est vraiment et à s’orienter à partir de là. La résilience revient alors à retrouver le contact avec soi, la nature profonde et singulière de l’être. 

Prennent naissance dans cette approche Humaniste de nouvelles voies thérapeutiques telles que l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers, la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg (CNV) et la Gestalt-thérapie de Fritz Perls, la Maïeusthésie de Thierry Tournebise. 

 

Tout individu possède de façon innée un système de motivation appelé la tendance actualisante, à savoir que l’être profond est orienté positivement vers la maturation, l’autonomie et les rapports constructifs avec autrui.
– Carl Rogers

 

La dimension Experientielle

La dimension expérientielle est inscrite par essence au coeur de l’existence de tout être vivant. Elle a été essentiellement éclairée par Eugène Gendlin, lui-même nourri par les dimensions de la philosophie et la phénoménologie (E. Husserl), et travaillant aux cotés de Carl Rogers. Gendlin a ensuite déployer ses recherches dans la « philosophie de l’implicite », pour formuler notamment le Focusing.

« Expérientielle » parce l’approche va au-delà du champ de la réflexion, de l’analyse, du mental. Elle remet l’accent sur l’expérience directe. Elle remet toute notre attention sur le ressenti corporellement comme une source naturelle d’information et de sens, comme l’ouverture à un champ de conscience plus large que notre intellect, l’Experiencing. C’est de notre relation à a globalité de notre expérience qu’émergent nos ouvertures de conscience, nos sentiments, notre confiance en nous, l’intuition. « Expérientielle » car elle vient nous remettre en lien avec tous les éléments subtils de notre expérience, par la réunion corps et esprit, en conscience, ici et maintenant.

 

L’ACP et le Focusing 

L’Approche Centrée sur la Personne, crée un espace relationnel ressource fondé sur la présence du thérapeute, sources des qualités humanistes que sont l’empathie, la congruence et le regard positif inconditionnel. Ce contexte sécurisant, ouvert et bienveillant permet d’établir une relation qui favorise l’écoute, la compréhension et l’acceptation de qui vous êtes et de ce que vous vivez. Le Focusing apporte un moteur au changement, à la transformation, par un processus d’écoute intuitive du sens corporel, source d’émergence de la conscience à partir de l’Experiencing, qui permet l’actualisation corps-esprit.

Cette approche conjointe, profondément humaniste et expérientielle, est tout à fait particulière dans la mesure où le thérapeute se défait de tout diagnostic et de tout regard analytique, pour s’engager avec vous sur des « terres inconnues » à la découverte de soi. L’ACP et le Focusing, résonnant ensemble dans le cadre de l’interaction relationnelle, vous accompagne à devenir plus pleinement vous même, permettent par l’émergence de nouvelles ressources, de l’aspiration de vie, de la transformation, de la conscience de soi

 

 Ni le focusing en lui-même, ni l’ACP en elle-même n’ont autant de pouvoir et d’efficacité que leur combinaison – N. Friedman.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.