L’experiencing c’est faire l’expérience immédiate de moi-même. C’est m’ouvrir à mon espace intérieur, m’inviter à une auto-relation introspective et accepter de recevoir ce qui en émerge. C’est rapidement sensitif, descriptible, mouvant en permanence dans l’immédiateté de l’instant présent. Cela me permet de m’informer sur moi en train de vivre l’expérience ici et maintenant. Je peux y porter mon attention, m’y ouvrir plus ou moins, où l’ignorer au point de ne plus le sentir, d’en être coupé.
M’ouvrir à l’experiencing c’est tourner ma conscience vers l’intérieur en m’offrant une réceptivité fine et curieuse, laisser venir sans rien chercher, comme de toute part à la fois, en observant calmement ma respiration, les yeux ouverts ou fermés. Me voilà en train de « focuser », et un sens corporel émerge.
Apparaît pour moi une dimension expérientielle concrète, un espace vivant palpable de l’intérieur. C’est cette sensation fine dans le corps, qui ressemblerait à la surface de l’eau d’un lac, localisée dans le ventre en dessous du nombril, à mon centre de gravité, de laquelle émerge un lien, comme un fil plongé à l’intérieur, qui remonte tout droit à la verticale vers ma tête, sans vraiment avoir d’extrémités, de fin. C’est comme si mon chakra sacré était relié à mon chakra gorge. La surface liquide voire huileuse est profondément calme et potentiellement mouvante à la fois, comme une membrane en résonance permanente dans mon corps. C’est le sens corporel global de moi à ce
moment là, l’expérience de mon espace intérieur où tout est ok, je me sens en Paix.
Je peux être plus ou moins en lien avec, plus ou moins immergé dedans, en m’ouvrant plus encore à mon expérience intérieure, les yeux fermés. Je peux juste rester attentif là en y portant mon attention, et je le sens encore mieux, ça se propose plus intensément, plus finement. C’est une sensation très agréable. C’est comme être avec moi, à ma source, m’avoir pris dans mes bras. Mes mains rejointes sur mon ventre sont comme un berceau. Là, je sens que je suis en relation avec moi, au centre de moi, ici et maintenant. Je suis (Etre) présent à moi.
C’est capable de réagir, comme un interface, selon ce que je vis, ce avec quoi j’interagis, ou ce à quoi je porte mon attention, ou encore ce à quoi je porte mon intention. Parfois ce n’est pas la plénitude, ça s’agite, ça se tort, se pli, ça bouge comme des vagues, le fil m’envoi des impulsions, de l’électricité, de la chaleur, etc. Ce n’est pas que cela n’est soudainement chaque fois plus bon, au sens désagréable, mais c’est le signe que quelque chose se passe pour moi. Cela peut venir me chercher alors que je ne suis pas spécialement dans un moment dédié à être relation avec moi. Par mon corps, la vie attire mon attention, tente de me dire quelque chose à propos de mon expérience actuelle, quelque chose qui est bon pour moi, qui va me permettre de m’accorder, de m’actualiser.
Cela contient, vu d’ici et maintenant, le passé et le futur, toutes les rémanences et toutes les potentialités de ma vie, et l’immensité de l’inconnu qui est en moi à la fois. C’est par là que s’anime ma tendance actualisante et ce qui me porte plus en avant. C’est connecté au grand champ de participation, de conscience. C’est capable de m’informer sur moi, sur comment je vis mes interactions avec la vie, sur ce que me demande la situation pour Etre pleinement moi-même, sur ce qui serait bon pour moi. Ca me dit oui ou non, chaud ou froid, ok ou pas ok. Si je demande je peux aussi recevoir des informations de l’intérieur en ce qui me concerne, à propos d’une question, d’une direction, d’une préoccupation ou d’un problème. C’est ainsi par l’experiencing qu’émerge mon intuition de cet espace intérieur, qu’elle se présente d’elle-même explicitement à ma conscience, ou que je tente de l’interroger en me tournant implicitement vers elle. Dans mon repérage interne personnel, c’est aussi le siège de mon lieu d’évaluation interne, de ma boussole intérieure.
Ainsi « Focuser », c’est m’ouvrir et me mettre à l ‘écoute de ce qui émerge de l’experiencing, avec ouverture, abandon, toute mon attention portée sans attente vers ce qui survient, et laisser venir… Recevoir comment c’est vraiment pour moi là, pour me retrouver, c’est à dire être en relation avec le mouvement de la vie en moi, pour me consulter, m’y référer, prendre soin de moi, écouter et m’orienter. Je peux aussi y goûter plus finement la saveur d’un sentiment agréable, me délecter de comment c’est de me sentir bien.
Etre en relation avec moi via l’experiencing c’est la clé de la congruence. C’est en accédant à ce que je vis réellement à l‘intérieur que je peux m’accorder avec ce que je dis et fait consciemment à l’extérieur. C’est mettre en relation l’implicite et l’explicite par un processus d’auto-consultation interne (holomouvement),comme un échange d’information entre mon organisme et ma conscience.
Alexandre Jacquelin
Psychopraticien ACP/Focusing et Sophrologue
Relation d’aide – Groupes de pratique – Stages – Formation
Présentiel- A distance – En ligne
Tel. 06 37 82 57 21
www.passerelledevie.fr