L’Approche Centrée sur la Personne (ACP)
"Chaque individu est unique. Il détient au plus profond de lui sa propre vérité, sa vie et le tracé potentiel de son chemin, qu’aucune science du psychisme ne peut enfermer... Il peut accéder à ses ressources s’il se sent compris, accepté, non jugé." Carl Rogers
L’Approche Centrée sur la Personne (ACP), décrite par le psychologue humaniste américain Carl Rogers (1902 – 1987). Elle se distingue des courants du comportementalisme et de la psychanalyse pour ouvrir une “troisième voie”. Elle s’inscrit dans l’approche Humaniste et Expérientielle. Elle fonde une manière d’être dans la relation avec une autre personne ou un groupe de personnes, où la notion d’« être » prime sur le « faire » (non-directivité), c’est à dire où l’attention est centrée sur l’être et ses aspirations profondes (pas sur les problèmes et les solutions), et sur la tendance naturelle de tout être humain à chercher à se réaliser en tant que personne (la tendance actualisante). Grâce à des méthodes de recherche rigoureusement scientifiques, Carl Rogers à su conférer à l’ACP une grande objectivité. Son approche est très intégrée de nos jours dans le paysage des métiers de relations : psychothérapie, enseignement, éducation, organisations et administrations.
Elle offre une relation interpersonnelle pleinement fraternelle et authentique, sans analyse, sans diagnostic, ni jugement, au sein d’un espace sécurisé et ouvert. Cet environnement relationnel permet l’apparition d’une certaine qualité de présence à soi et à l’autre, et encourage ainsi le partage de conditions facilitatrices puissantes : l’écoute acceptante, la compréhension empathique, le regard positif inconditionnel et l’authenticité. Ce sont les éléments qui permettent l’émergence de la conscience de soi (connaissance de « soi objet » par le « « soi sujet), par l’auto-direction et l’auto-apprentissage de l’Être en devenir, au coeur des expériences de sa vie.
Ainsi le but de l’ACP est d’accompagner l’éclairage, l’acceptation et l’évolution du concept de soi. C’est permettre l’émergence de l’être profond en chacun de nous, pour lui-même et à partir de lui-même. C’est en ce sens une voie de résilience, de liberté et de souveraineté.
C’est par une plus grande prise de conscience de soi que des choix mieux informés sont rendus possibles, des choix libres de toute introjection, des choix conscients qui s’accordent encore d’avantage avec le courant de l’évolution » (Carl Rogers – A way of being)
Comment vivre l’ACP ?
- En prenant rendez-vous en séance individuelle, en présentiel ou a distance (téléphone ou Visio).
- En rejoignant un parcours en ligne, un stage ou une formation (voir les prochains évenements)
- Se Former à l’ACP avec l’Ecole de la Grande Ecoute en Présence