Les rêves à la lumière du Focusing
Les rêves fascinent depuis la nuit des temps, ils sont mystérieux, messagers, et parfois nous laissent une sensation étrange au réveil. Dans une vidéo en ligne intitulée Dream open doors to focusing (les rêves ouvrent les portes du focusing), Gendlin dit qu’une manière d’apprendre le focusing consiste de partir des rêves, car chaque rêve vous donne un ou plusieurs sentiment bizarres”. Il rajoute:
« je pense que si vous prenez une scène ou un personnage d’un rêve et que vous vous demandiez “comment cela résonne pour moi?”, vous verrez que vous ne pouvez pas répondre avec des mots de manière exacte. Vous ne pouvez pas classifier. Certes, parfois, vous pourrez dire “j’avais peur”, “j’étais en colère”. Mais la plupart du temps, c’est une sorte de sentiment bizarre (grimace).
Dans son livre Let your body interpret your dreams (1985) – titre traduisible en français “Laissez votre corps interpréter vos rêves”- Gendlin propose des pistes pour explorer nos rêves avec le sens corporel à travers cinq grandes thématiques.
“La méthode traditionnelle d’interprétation des rêves applique un point de vue et arrive à des conclusions. Je nie que le rêve puisse être interprété de cette manière. De telles conclusions ne sont que des hypothèses. Il n’y a pas d’interprétation tant que quelque chose ne sort pas pour le rêveur, concrètement et de manière expérientielle, en réponse à l’hypothèse. J’ai donc transformé ces différents points de vue en questions. Vous demandez gentiment au sens corporel une question. Si rien ne vient, passez à une autre question”
En co-animation avec Christine Groscarret (Formatrice et Thérapeute en Focusing) et Romain Mollard (Professeur de Philosophie et pratiquant Focusing), et moi même, nous vous proposons une série de 3 ateliers intitulés :
1 – Interpréter ses rêves à partir du sens corporel
2 – S’ouvrir aux ressources cachées du rêve, par delà nos préjugés
3 – Laisser le rêve nous porter plus loin, au delà du connu
Inscription :
Dates des ateliers : les lundi 4, 18 novembre et 2 décembre 2024 de 18h30 à 20h30.
Ce stage est proposé en ligne sur zoom, avec une participation de 135€ jusqu’au 15 septembre, puis 165€
Inscription pour l’intégralité du stage. 6 personnes minimum.
Places limitées pour garantir une expérience de qualité. Pour vous inscrire m’écrire ici.
Laisser un commentaire