Ma présence se présente dès lors que je suis consciemment ouvert à mon experiencing, en connexion consciente avec mon flux d’expérience directe. C’est ce qui me permet d’être présent, attentif à ce qui est ici et maintenant, et non pas ailleurs qu’ici, ou avec ce qui à été la seconde d’avant, ou ce qui pourrait arriver la seconde suivante.
Cette présence, ressentie corporellement, c’est un processus actif que j’active intentionnellement. En fait plus juste est de dire que c’est toujours là, c’est le processus de la vie en mouvement, en émergence en moi – où pourrait être la vie ailleurs qu’ici et maintenant ? Où pourrais-je être ailleurs qu’ici et maintenant ? En lui portant volontairement mon attention, j’y porte ma conscience. Le processus apparaît plus clairement, le « sentir » se fait plus clair, ma présence s’intensifie. Ou plus exactement la conscience de ma présence s’intensifie. Ce n‘est pas tellement le processus vivant en moi qui a changé, c’est la conscience que j’en ai maintenant qui a changé. Je sens que je suis présent, et j’y goûte un peu plus encore, comme si c’était la première fois. Je suis là en train de sentir mon corps, mes émotions, mes pensées, sans être pris dedans. Je suis là en train de me sentir présent à tout cela en même temps. Je peux rester dans cette attitude relationnelle à « moi-même », consciemment, activement, tout en étant ouvert à la relation avec l’autre. Plus exactement, c’est parce que je suis consciemment là ici et maintenant que je peux être pleinement centré sur la personne en face de moi, tout en étant en même temps avec « moi », consciemment présent.
Parfois cette présence m’est très accessible dans l’instant, elle peut même être présente « d’elle-même », et parfois elle se fait discrète, ou « absente ». Parfois le fonctionnement des habitudes ou de faire des choses me donne l’impression, après coup, de ne pas être (avoir été) en présence de ma présence. Elle demande parfois à ce que je fasse un simple pas vers « moi », plutôt vers « Je », via l’experiencing, à me recentrer, revenir au « centre de soi ». Je m‘invite à une certaine disponibilité pour moi même et pour l’autre, en me dégageant de mes préoccupations et de ce qui m’encombre à ce moment là. Parfois elle demande à ce que soit reconnu ou résolu un aspect souffrant dans mon existentialité, pour se présenter alors encore plus grande encore.
Mon sens corporel évolue alors, mon berceau m’apporte un ancrage profond et une grande stabilité, et je ressens comme une pépite qui prend naissance, d’une forme ovale, au cœur de mon corps au dessus de mon plexus solaire, vers le chakra coeur. Elle pétille, fraîchement, agréablement. Aussitôt je ressens le sentiment d’une ouverture très fine dans mon cœur, et une impression de clarté de mon esprit, oxygéné. Je goûte à la présence consciente de Je, en tant qu’Etre (incarné).
Là, je sens que je suis en relation avec moi, avec le grand tout de Moi, avec le Grand Tout du Tout. Je capte les ondes. Dans la vibration intense de l’ici et maintenant, je sens qu’implicitement tout est intégré, toutes les données sont là, tout est interconnecté, en mouvement émergent, palpable. Une autre réalité s’ouvre, une autre conscience de ce qui se joue ici et maintenant, une autre manière de ressentir ma vie, la Vie, l’histoire et la perspective de l’humanité. Plus de problème quand je suis dans cette position, seulement le flux de la vie, le flux de l’Amour et de la Gratitude qui permet l’émergence de ce qui se créé en moi alors sous mes yeux ébahies … je grandi de l’intérieur. Ma pépite rayonne plus fort dans mon thorax et diffuse vers le haut une matière douce, dense et fraîche.
Je peux expérimenter que cette qualité de présence là est énergétique, et très soutenante pour la personne dans le cadre de la relation d’aide. Pour moi elle ouvre le champ du possible, elle amplifie la résonnance et l’empathie qui en découle. Tout mon corps résonne, je me sens en contact avec l’intériorité profonde de l’autre. Je ressens (re-sens) que l’autre est comme moi, un Etre en chemin, nous sommes de la même humanité et du même ciel, relié au sein du même champ de conscience participatif. Je sens que nous sommes au bon endroit au bon moment, la personne est présente à elle-même. Elle semble ouvrir en toute confiance la porte de son inconnu, et mobiliser d’autant plus sa tendance actualisante. Il y a alors encore moins à « faire », elle chemine d’elle-même. Ma présence alimente sa présence, et nos présences s’alimentent en retour, grandissant encore l’expérience directe.
Parfois l’expérience grandi jusqu’à un état de grâce. En y portant encore mon attention, la pépite s’élargie, elle grandie, elle irradie par delà les limites de mon corps, c’est dynamique, un grand courant d’énergie circule, c’est comme être sous une douche de bulles de champagnes, de la tête aux pieds, dans les deux sens en même temps. Je me sens complétement ouvert, réceptif, relié, solide. Mes cent mille milliards de cellules profitent de ce bain d’énergie d’une douceur et d’un réconfort inégalable. Je pourrais presque les sentir une par une. L’expérience corporellement ressentit dépasse toutes celles que j’ai pu apprécier jusque là. Je me sens en tant qu’Etre expérimenter consciemment ma présence dans l’Humain. Je prend conscience que Je suis un être spirituel vivant une expérience humaine. Je suis à la source de ma conscience, branché au champ de conscience de l’Univers, dans l’échange et le traitement d’information. Je suis témoin du transfert de Conscience entre l’Esprit et le Matière. C’est l’expérience ultime de « Moi » en tant qu’Etre incarné. L’expérience de Soi. De là où Je suis je puise à la source de l’Amour inconditionnel, de la Paix, de la Conscience. Le temps n’existe plus, je peux sentir la terre tourner. Je peux même disparaître physiquement, aucune importance, Tout Es là. Je sens que je n’ai plus peur, je n’ai plus besoin de reconnaissance, de sécurité, de matériel. Je Suis.
Alexandre Jacquelin
Psychopraticien ACP/Focusing et Sophrologue
Relation d’aide – Groupes de pratique – Stages – Formation
Présentiel- A distance – En ligne
Tel. 06 37 82 57 21
www.passerelledevie.fr